- Nouveau
À travers quatre récits méconnus ou inattendus, ce recueil interroge la place du chat dans l’imaginaire littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle. Doués de parole, de raison ou d’esprit critique, les félins héros de ces textes deviennent des observateurs privilégiés du monde humain, révélant les contradictions, les travers et les valeurs de leur époque.
De la méditation philosophique d’Hippolyte Taine au conte allégorique d’Émile Zola, de la satire rurale et superstitieuse de Jean Lorrain à l’humour mordant de Saki, ces quatre nouvelles illustrent la variété des représentations félines dans une littérature partagée entre réalisme, fable et fantaisie.
Si la parole donnée aux chats relève d’un procédé anthropomorphique hérité du conte moral, elle traduit aussi une évolution des mentalités : l’attention croissante portée à la condition animale, l’exploration des rapports entre instinct et civilisation, nature et culture, homme et « bête ».
L’introduction de Sylvain Ledda, professeur de littérature française à l’université de Rouen-Normandie, permet d’éclairer le contexte de ces œuvres.
Références spécifiques